Navigation – Plan du site

AccueilNuméros50Le Mandenkan de Gérard Dumestre

Le Mandenkan de Gérard Dumestre

Valentin Vydrin
p. 2

Texte intégral

Gérard Dumestre

Gérard Dumestre

1Le premier numéro de Mandenkan a paru il y a 33 ans. Depuis un tiers de siècle, la revue est devenue le pôle d’attraction des spécialistes en linguistique mandé et l’axe de structuration des études linguistiques mandé dans le monde. Aujourd’hui, au moment de la publication du numéro 50 de Mandenkan, je voudrais rendre hommage à son fondateur et éditeur Gérard Dumestre.

2Si l’on compare l’état des études mandé et le niveau des connaissances des langues mandé entre aujourd’hui et il y a 33 ans, on ne peut que se rendre compte des énormes progrès qui ont été effectués pendant cette période. Le mérite en revient en grande partie à Gérard Dumestre. Et cela ne se limite pas à la fondation de Mandenkan. En héritier de Maurice Delafosse et Maurice Houïs, il a enseigné le bambara à l’INALCO pendant 33 ans, et ses élèves constituent la grande majorité des mandéisants européens. C’est lui qui a organisé le premier colloque Langues et linguistique mandé (Paris, 1989), devenu une tradition au fil des ans et qui a beaucoup contribué à la consolidation de la communauté mondiale des spécialistes en langues mandé. La publication en 2003 de la Grammaire fondamentale du bambara, la première description détaillée et exhaustive de cette grande langue de l’Afrique de l’Ouest, basée sur une étude méticuleuse d’un immense corpus de textes bambara, a comblé une importante lacune. Enfin, la sortie, en 2011, du monumental Dictionnaire bambara-français marque d’une pierre angulaire la lexicographie mandingue : peu nombreux sont les dictionnaires de langues africaines comparables en exhaustivité et richesse des données, et pour les langues mandé je n’en connais aucun autre.

3Pendant plus de trois décennies, Mandenkan a porté la marque de la personnalité de son créateur : la passion des langues mandé, la joie de vivre, la rigueur scientifique. Cinquante numéros, c’est beaucoup, et l’on peut comprendre Gérard qui a décidé de céder sa position de coéditeur. Il reste cependant dans le Comité de rédaction où il nous aidera à assurer la qualité des articles publiés dans Mandenkan. C’est à nous tous de garder les meilleures traditions de son père fondateur.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Gérard Dumestre
URL http://journals.openedition.org/mandenkan/docannexe/image/197/img-1.png
Fichier image/png, 235k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valentin Vydrin, « Le Mandenkan de Gérard Dumestre »Mandenkan, 50 | 2013, 2.

Référence électronique

Valentin Vydrin, « Le Mandenkan de Gérard Dumestre »Mandenkan [En ligne], 50 | 2013, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/mandenkan/197 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mandenkan.197

Haut de page

Auteur

Valentin Vydrin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search