Navigation – Plan du site
Préface

Préface

Gérard Dumestre
p. 3

Texte intégral

1Mandenkan, notre bulletin des études mandé, qui est à présent l’unique périodique francophone traitant de linguistique et de langues africaines, arrive à son 50e numéro. Personne sans doute n’aurait imaginé qu’une publication aussi spécialisée, aussi confidentielle, parviendrait à subsister, 32 ans après sa fondation. Cette longévité, il la doit aux choix de départ : gratuité des numéros, envois ciblés vers les seuls spécialistes de langues mandé et les institutions des pays intéressés, bénévolat des responsables, participation financière de l’INALCO et de l’équipe CNRS pour la fabrication et l’acheminement, périodicité souple, alternance de numéros ordinaires et de numéros spéciaux. À ces principes fondamentaux, Mandenkan reste fidèle.

2Depuis quelques années, une édition virtuelle a vu le jour, permettant de diminuer le nombre des abonnés à la revue papier. Et parallèlement s’est mis en place un système de double relecture anonyme, permettant d’améliorer la qualité des contributions.

3Le seul regret, et sur ce point l’évolution n’est guère favorable, est la faible participation de nos collègues africains. Pour les 10 derniers numéros de Mandenkan, seuls quatre articles leur sont dus.

4Mandenkan continue. Avec désormais comme responsable, pour prendre ma relève, mon collègue et ami Valentin Vydrine, que tous les mandéisants connaissent et apprécient. Titulaire de la chaire de mandingue à l’INALCO et membre du LLACAN, spécialiste incontesté du domaine, il est le mieux à même de prendre en charge le bulletin. Mes vœux les plus chaleureux l’accompagnent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gérard Dumestre, « Préface  », Mandenkan, 50 | 2013, 3.

Référence électronique

Gérard Dumestre, « Préface  », Mandenkan [En ligne], 50 | 2013, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://mandenkan.revues.org/195

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de Mandenkan sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Llacan – Langage, langues et cultures d’Afrique noire
  • Logo Search | ERIH PLUS | NSD
  • Revues.org