Navigation – Plan du site

49 | 2013
Le maninka du Niokolo

(Sénégal oriental), esquisse phonologique et morphosyntaxique, liste lexicale, textes glosés
The Niokolo Maninka (Eastern Senegal): A sketch of phonology and morphosyntax, a lexicon and glossed texts
Манинка р-на Ньоколо (восточный Сенегал): очерк фонологии и морфосинтаксиса, с приложением списка слов и глоссированных текстов

Le maninka du Niokolo est une variété de mandingue parlée au Sénégal Oriental, dans une région située à 30-50 km au nord de Kédougou. Elle se distingue nettement à la fois des autres variétés de mandingue du Sénégal Oriental et du mandinka de Moyenne Casamance, Gambie et Guinée Bissau. Cette esquisse inclut une description de la phonologie segmentale, de la tonologie et de la morphosyntaxe, une bibliographie, une liste lexicale, des textes glosés et un index.

Le système tonal constitue l’aspect le plus original de cette variété de mandingue. Il peut être décrit comme basé sur une opposition sous-jacente H vs. Ø, avec une contrainte qui interdit à deux tons hauts de se succéder immédiatement et très peu de processus de propagation tonale. En outre, les tons hauts sous-jacents du maninka du Niokolo correspondent en gros à des tons bas dans les variétés de mandingue telle que le mandinka de Sédhiou, le maninka de Kankan ou le bambara standard. Tous les aspects de la morphosyntaxe sont passés en revue, avec une emphase particulière sur les points présentant un intérêt particulier pour la comparaison dialectale.

  • Logo Llacan – Langage, langues et cultures d’Afrique noire
  • Logo Search | ERIH PLUS | NSD
  • Revues.org